• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Snapchat - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019 par Marc-Olivier Jean

ATELIERS SLAM

SLAM : l'art au bout de nos lèvres

blue badge.png

Depuis maintenant plusieurs années, le slameur Élémo se rend dans les écoles secondaires et primaires du Québec afin d'offrir des ateliers de slam. L’atelier d'une heure quinze minutes s’articule en trois étapes. Par le biais d’un médium actuel et surtout, accessible, cet atelier répond au désir et au besoin des jeunes de s’exprimer. Ces derniers seront sensibilisés à la puissance des mots et à l’importance de bien les transmettre. 

1. Dans une brève présentation, Marc-Olivier Jean raconte aux élèves son parcours artistique et professionnel avant de s’attarder à l’historique du slam et à ses finalités. Pour rendre vivante la musicalité des mots et pour que ceux-ci transcendent les élèves, l’artiste déclamera un de ses textes.  

2. Puisque le slam se différencie par ses joutes oratoires amicales,  les élèves seront outillés en vue d’une performance informelle. Pour ce faire, l’animateur partagera avec les jeunes ses conseils et son savoir-faire au niveau de l’interprétation, plus précisément l'intonation, le rythme, la prononciation et la présence sur scène. 

3. Pour terminer, les élèves mettront en pratique les différentes techniques apprises par le biais d’exercices de jeu de mots et d’écriture en déclamant leur œuvre de façon à transférer et intérioriser ces apprentissages dans un contexte «slam».