BIOGRAPHIE

Capture d’écran, le 2021-05-28 à 09.45

Le slameur Élémo (Marc-Olivier Jean, de son vrai nom)  est un artiste québécois d’origine haïtienne né Montréal. Il fait la découverte du slam en 2009. Intéressé par cette manière de jouer avec la langue française, Marc-Olivier plonge à fond dans l’écriture et aborde des thèmes appelant à l’ouverture et au rêve. Il a participé à de nombreux concours de poésie et offre depuis plusieurs années des ateliers de slam dans les écoles.

 

C’est en 2017 que Élémo sort son album EP Celui qui aime les mots, une œuvre qui se distingue par le côté minimaliste des mélodies et qui est porté par des textes durement ficelés. Peu de temps après, il poursuit sur cette lancée en participant au spectacle Montréal Symphonique où il partage la scène avec des artistes de renom tel que Wyclef Jean, Pierre Lapointe et Cœur de Pirate, pour ne nommer que ceux-ci. L’artiste y est invité pour déclamer un slam accompagné par les musiciens des trois orchestres - l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre symphonique de McGill et l'Orchestre symphonique de Montréal. Cette belle opportunité lui ouvre des portes et plusieurs projets s’enchainent par la suite pour lui.

 

Il anime entre autres les capsules SLAM présentées sur la plateforme de Télé-Québec en classe, une série de 8 épisodes qui regroupe des notions et des conseils sur l’art de bien écrire et de livrer un slam. D’autre part, il récite en 2019 les textes de Félix Leclerc à la Maison Symphonique aux côtés de Émile Bilodeau, Marie- Élaine Thibert, Marie Denise Pelletier et Salomé Leclerc lors du spectacle Héritage. Élémo est également invité à l’émission Les Suppléants et Cochon Dingue diffusé sur les ondes de Télé-Québec dans le but d’expliquer ce qu’est le slam et comment se lancer. En 2021, il est la grande vedette de la série SLAM JAM, de nouvelles capsules web pédagogiques qui initient les jeunes à la poésie et aux figures de style. Plus encore, Élémo cumule maintenant plus de 16 millions de vues, 2 millions de likes et plus de 135 000 abonnés depuis son inscription sur l’application TikTok grâce à ses sketchs humoristiques mêlant rimes et jeux de mots.

Bref, cet artiste aux multiples talents est à surveiller car il est bien plus qu’un amoureux des mots, c’est une âme qui réussit à nous surprendre, à nous faire rire, à nous inspirer et à nous éduquer.