Rechercher
  • Élémo

LA PERFORMANCE : LES 3 ÉLÉMENTS CLÉS


La performance lorsque l’on déclame un slam est plus qu’importante, c’est ce qui en fait sa puissance. Bien sûr, il y a le texte qui doit être clair, bien structuré et imagé, mais j’ai l’impression que peu de gens accordent de l’importance à l’interprétation. Ils ne passent pas assez de temps à pratiquer, à explorer les différentes possibilités oralement, alors que nous devrions tous le faire. J’ai donc écrit cet article pour te donner 3 éléments à ne pas oublier avant une performance de slam.




1- UTILISER LE CORPS ET LA VOIX

Sache que nous disposons de 2 outils pour interpréter : la voix et le corps. Ce sont avec ces merveilleux instruments que nous allons tenter de capter l’attention du public. Dans les concours de slam, nous ne possédons rien d’autre pour nous aider : pas d’accessoires, pas de costume, pas de musique. Cela fait partie des règles à respecter. Alors, comment allons-nous nous y prendre pour toucher les cœurs attentifs? En transmettant nos émotions aux autres, bien sûr.


L’émotion, c’est la clé vers l’authenticité, et c’est toujours gagnant. Donc, avec des ingrédients simples que le corps et la voix offrent, c’est possible d’y arriver, mais encore faut-il bien maîtriser ces deux instruments complexes. Je partage avec toi quelques caractéristiques propres à la voix et au corps. Ce sont des mots-clés qui te seront utiles lors de ton prochain slam.


LA VOIX

(MODULATION ET MANIÈRE DE PARLER)

le volume, le ton, le débit, le rythme, l’intonation et la prononciation

LE CORPS

(UTILISATION DE L'ESPACE)

la posture, les gestes, les mimiques, les expressions faciales, la direction du regard



Ces éléments inscrits ci-dessus jouent un rôle très important durant notre prestation. Il est absolument nécessaire de les intégrer pour assurer l’expressivité et l’impact. C’est de cette façon que le spectateur saisira rapidement ton idée et la nuance de tes sentiments.


Je te donne un exemple. Mettons-nous dans la peau d’un acteur! Si tu cherches à jouer quelqu’un d’anxieux et de pressé, tu vas probablement parler avec un débit plus rapide. Ta respiration sera plus forte et plus rapide également. Tu pourrais aussi proposer des mouvements un peu plus secs ou t’inventer un tic, comme te ronger les ongles, et on aurait dès lors quelque chose d’un peu plus vivant et réaliste. Ajouter un langage gestuel et de la modulation dans la voix aide à la compréhension de l’état du personnage. Dans un slam, ce sera probablement plus subtil, mais le principe est le même : jouer avec le volume, le rythme et le débit, les gestes, la posture et les expressions faciales, pour se rapprocher de l’émotion souhaitée.




2 - SE PRÉPARER ET RÉPÉTER PLUSIEURS FOIS

Une fois qu’on a mémorisé le texte et ajouté toutes les nuances dans l’interprétation, une autre étape s’impose et nous permettra de ne viser rien de moins que le top : s’exercer. Répéter plusieurs fois est primordial, surtout si l’enjeu est grand. On ne va pas se le cacher, parler en public est source de grande peur pour la plupart d’entre nous. Et contre ce stress, la préparation est le plus grand des remèdes. Il en résulte toujours une plus grande assurance sur scène. L’équation est simple : plus tu t’exerces, plus tu maîtrises ton contenu, et plus tu te sens à l’aise de t’exprimer devant ton auditoire.


Je te propose un exercice. Trouve un lieu calme et intime, ferme les yeux et imagine-toi sur scène devant une cinquantaine de personnes. Quand tu te sens prêt ou prête, rouvre les yeux et dis ton texte à haute voix. Ne marmonne pas, je veux vraiment que tu le fasses pour vrai, même si tu es dans ton sous-sol. N’oublie pas que cinquante personnes sont devant toi, prêtes à t’écouter. 😉


S’imaginer dans un contexte réel forge l’idée que nous l’avons déjà vécu pour vrai, et alors, quand le moment fatidique se présente, notre cerveau ne considère plus (ou presque plus) que c’est une toute première fois. Nous nous sentons déjà plus en confiance. Malgré tout, Il y a de fortes chances que le facteur stress entre en jeu le jour J. C’est pourquoi le troisième élément qui suit est un atout à cet exercice.




3- « CASSER » SON TEXTE

Ça veut dire quoi « casser son texte »? C’est un terme que les slameurs et slameuses utilisent et qui se rapproche de l’expression « briser la glace ». En d’autres mots, l’idée est de présenter son slam à des personnes avec qui tu te sens à l’aise. Tes proches, un membre de ta famille, ton amoureux ou amoureuse.


Cet exercice est encore mieux que le précédent, car le contexte se rapproche davantage d’une présentation sur scène. Tu vivras un peu les mêmes sensations, le même trac. Heureusement, dans ce cas-ci, rien n’est officiel. Ce n’est qu’une pratique, une autre stratégie pour être à ton meilleur le jour de ta prestation. 😉


Quand tu présenteras ton slam à tes proches, tu auras probablement certaines hésitations ou des trous de mémoire, et c’est tout à fait normal. Tu es encore en phase de préparation, et c’est donc le moment idéal pour faire des erreurs! Si ça t’arrive, cible une section de ton poème qui est moins su et répète-la plusieurs fois.


L’autre option pour bien se préparer avant une performance de slam : te filmer ou t’enregistrer. Elle est pratique, car tu peux ensuite t’écouter, t’analyser pour éventuellement mieux maîtriser ces 2 instruments que sont la voix et le corps.


Tu es maintenant conscient ou consciente que tout réside dans la préparation et l’expérience quand on vise la performance pour un slam, alors accorde-toi du temps pour t’exercer. Essaie différentes intonations, change de rythme, de posture. Prends des notes, pense à l’émotion que tu souhaites transmettre. C’est vraiment de cette façon que tu t’amélioreras et que tu découvriras de nouvelles avenues et les multiples possibilités qui s’offrent à toi. Allez! Amuse-toi et sois toi-même.


Merci de ton intérêt! Si tu as aimé cet article, ça me ferait tellement plaisir si tu le partageais à un ou une de tes amis qui s’intéresse au slam, ou tout simplement sur ton réseau social favori! Merci, et à bientôt!


P. S. : Si tu souhaites en savoir plus sur la performance, tu peux aussi regarder cette vidéo que j’ai concoctée et qui résume les notions de base de l’interprétation :




J'aimerais aussi t'offrir un document, un aide-mémoire sur la performance. C'est gratuit et tu peux le télécharger dès maintenant juste ici. 👇


AIDEMEMOIRE_laperformance
.pdf
Download PDF • 392KB

ÉLÉMO
En tant que passionné d’art et de slam, j'ai créé ce blog dans le but de partager ma démarche et mon expérience, et aussi de donner de précieux conseils afin d’éveiller le slameur ou la slameuse qui sommeille en toi.
42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout