top of page
Rechercher
  • Élémo

MON SECRET POUR JOUER AVEC LES MOTS


Ce qui m’a le plus attiré et impressionné la première fois que j’ai entendu du slam, ce sont les jeux de sonorités, les jeux de mots puissants, et cette habileté pour un slameur ou une slameuse à raconter une histoire en y intégrant beaucoup de rimes et de répétitions, le tout en y donnant un sens.


J’ai ensuite immédiatement plongé à fond dans l’écriture de slams et commencé à développer des techniques pour jouer avec les mots. J’ai vite compris que les 30 000 mots de notre langue française offrent des voies insoupçonnées. Et qu’en prenant le temps d’en assembler plusieurs judicieusement, on peut créer un cocktail pétillant de phrases qui peut faire monter une effervescence d’émotions chez celui qui s’abreuve de nos paroles.


Mais comment on s’y prend? Je partage avec toi une méthode qui m’a réellement permis de développer mon talent. Tu verras, on entre dans le plus « technique », mais c’est avec la pratique « pratique » qu’on apprend à appliquer la théorie efficacement! 😉



DÉCORTIQUER LES MOTS

Choisis d’abord un mot que tu souhaites utiliser pour ton texte. Ce mot doit contenir assez de syllabes, car de cette façon, tu auras plus de possibilités dans ton processus créatif. Je te donne un exemple avec le mot APPRÉCIER.


En premier lieu, on décortique le mot en syllabes : AP / PRÉ / CI / ER


Ensuite, on trouve des mots plus courts à l’intérieur de ce même mot, c’est-à-dire des mots de 1 ou 2 syllabes, des mots que l’on entend lorsque le mot APPRÉCIER est prononcé.


​RECOMMANDATION

Comme on tente de jouer avec les sonorités, n’hésite pas

à dire le mot à voix haute à plusieurs reprises. Ça t’aidera à

trouver plus facilement d’autres mots.


Si l’on regarde attentivement le mot APPRÉCIER, que trouve-t-on?



Les mots PRÉ, SI, SCIE ainsi que ET se trouvent dans ce mot (quand on s’arrête au son). Mais encore, les mots à 2 syllabes PRÉCIS, RÉCIT et SCIER y sont également. ÂPRE et APP (pour application) font aussi partie de la liste.


Les mots APRÈS, PRÈS, PRÊT, PRESSE et PRÉCIEUX pourraient assurément être acceptés, car leurs sonorités sont pratiquement similaires aux syllabes du mot APPRÉCIER.


Des mots comme « prêter » ou « appréhender » fonctionnent moins bien, car du point de vue des sonorités, on s’éloigne. Il n’y a pas les consonnes [ t ] ou [ d ] dans APPRÉCIER, ce qui explique pourquoi je ne les utiliserai pas. Ce que nous souhaitons avoir, ce sont tout au moins des mots avec les mêmes consonnes sonores, soit [ pr ] et [ s ].


Nous avons maintenant une belle banque de mots, et c’est avec cela que nous allons entamer notre processus créatif. La prochaine étape est de choisir les mots qui nous inspirent pour créer une phrase, une phrase qui a du sens! Et j’insiste sur le mot « sens », car on peut vite s’embourber dans cet acharnement de rimes multiples pour arriver à un résultat qui semble cool, mais qui, en réalité, ne fonctionne pas du tout. N’oublie pas : ce qui rend un jeu de mots puissant, c’est son sens et sa profondeur. Nous aimons les jeux de mots quand ils sont cohérents et clairs. Je pourrais bien écrire « Ce soulier sans sous et sensé au sous-sol est sensationnel », mais pour moi, cette phrase est décousue et faible, malgré la richesse des sonorités. Parce que le sens n’y est pas.


Si nous revenons à notre mot APPRÉCIER et aux mots qui l’entourent, je pourrais déjà écrire que « j’apprécie ce récit », que « le récit est précieux », ou plus encore : « Après avoir apprécié ce récit précieux, je me sens prêt à poursuivre. »


Pour arriver à un résultat cohérent, il faut prendre le temps de réfléchir, de décortiquer les mots, de déconstruire et reconstruire, et d’utiliser le dictionnaire s’il le faut. Sache que les mines d’or sont là, elles existent! Il faut simplement les trouver. Et il n’y a rien de plus motivant que ce sentiment de fierté qui nous envahit après nos trouvailles.




 

EXERCICE PRATIQUE


Je te lance un défi! Décortique le mot HARMONIE et vois ce que tu peux trouver comme mots à l’intérieur de celui-ci. Tu auras alors une liste de mots plus courts. Écris ensuite 3 vers en y intégrant quelques mots de la liste. Amuse-toi! Et n’hésite pas ensuite à partager avec nous ton court poème en commentaire!

 


Maintenant que tu connais ma technique et que tu l’as assimilée, j’aimerais te donner quelques notions linguistiques essentielles afin que tu puisses explorer de façon autonome les possibilités en jeux de sonorités.



L’ALLITÉRATION ET L’ASSONANCE

L’allitération et l’assonance sont des figures de style très efficaces. Elles visent à créer des effets sonores basés sur la répétition de consonnes (allitération) ou de sons vocaliques (assonance) dans un même vers.


Voici un exemple d’allitération dans l’un de mes textes. Le son de la consonne [ v ] est répété à plusieurs reprises :


Vas-y! Lance-moi du vrai, j’veux ton avis

Va vers l’avant, va vers ton vœu

- Élémo, Yeux dans les yeux 🔈



Pour l’assonance, le son vocalique [ on ] est répété dans cet exemple :


Des monstres montent les monts munis de leurs démons

- Élémo, Des monstres portent le masque 🔈




LA PARONOMASE

La paronomase est une figure de style très répandue dans le monde du slam et du rap. Elle consiste à utiliser dans une même phrase des mots dont le son est à peu près semblable, mais dont la signification est différente. Ces mots seront donc des paronymes.


Exemple de paronymes et de paronomase :


Recours – Secours

Converser – conserver

Contacter – Contracter

Collision – Collusion


Les pigeons me guettent d'un air insistant

Indésirables mais qui s'inquiètent de leur existence

En haut je me sens comme eux

On n'a pas b'soin de leur assistance

En bas, de moins en moins d'résistance, et les racistes dansent

- Nekfeu, Les étoiles vagabondes 🔈



LA PARONOMASE IMPLICITE

Parfois, un seul des paronymes est cité dans la phrase, l'autre étant sous-entendu. On parle alors de paronomase implicite. Par exemple, dans l'extrait du texte de Grand Corps Malade, le terme « ghetto » est utilisé à la place du terme « gâteau » :


Vu de ma fenêtre, celui que je vois le plus souvent c'est Ludo

Il est gentil mais quand tu le croises c'est pas forcément un cadeau

Si tu le supportes pendant une heure, j'te jure t'es costaud

C'est le mec qu'on appelle la cerise sur le ghetto

- Grand Corps Malade, Vu de ma fenêtre 🔈



VERS HOLORIMES

La dernière notion que je souhaite absolument partager avec toi est celle des vers holorimes. Ce sont des vers entièrement homophones; c'est-à-dire qu’ils sont phonétiquement semblables. En lisant ces textes à voix haute, nous avons vraiment l’impression que le vers est répété, mais ce n’est pas le cas. Ce sont plutôt les mots (soigneusement choisis par l’auteur ou l’autrice) qui créent cet effet sonore. Voici des exemples :


Évidemment,

Ève vit d’amants

Et vide âme ment

- John Bonzaï


Étonnamment monotone et lasse

Est ton âme en mon automne, hélas!

- Louise de Vilmorin


En tant qu’amoureux des jeux de mots, je suis tombé en bas de ma chaise lorsque j’ai fait la découverte de cette figure de style, parce qu’elle montre à quel point la créativité n’a pas de limites. Tout est possible quand on a le goût de jongler avec les termes qui forment notre belle langue!


Alors, si tu souhaites développer ton aptitude à jouer avec les mots, je te conseille fortement de jeter un coup d’œil à ces exploits poétiques audacieux que sont les vers holorimes pour t’en inspirer, ou simplement pour ton plaisir personnel.



Tu comprends désormais qu’il y a plusieurs techniques pour jouer avec les mots. Et je ne t’ai présenté que quelques figures de sonorités parmi tant d’autres! Disons les plus amusantes ou frappantes, pour commencer. 😉


Mais si tu souhaites découvrir les autres techniques, sache que tu peux t’inscrire à mes ateliers slam. J’y offre une multitude de conseils, d’activités et d’exercices! Les prochaines dates d’ateliers sont affichées sur mon site Web et sont titrées « ateliers pour tous » :


https://www.marcolivierslam.com/


Tu peux aussi découvrir mon profil TikTok truffé de sketchs humoristiques mêlant rimes et jeux de mots. Une autre belle façon d’être inspiré. 🙂

Merci de ton intérêt! Si tu as aimé cet article, ça me ferait tellement plaisir si tu le partageais à un ou une de tes amis qui s’intéresse au slam, ou tout simplement sur ton réseau social favori! Merci, et à bientôt!



ÉLÉMO
En tant que passionné d’art et de slam, j'ai créé ce blog dans le but de partager ma démarche et mon expérience, et aussi de donner de précieux conseils afin d’éveiller le slameur ou la slameuse qui sommeille en toi.
90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page